Processus…

20150514_144626Processus de création : savoir générer le laisser aller indispensable pour libérer sa créativité et nous amener à un puissant sentiment de  bien être.

Apprendre à se connaitre et s’affirmer, à faire confiance…


Pour vous amenez à faire surgir, à exploiter votre créativité, votre imagination en toute liberté, il me faut vous initier au processus de création. Plusieurs facteurs permettent d´accéder au laisser aller,  au sentiment de confiance, de contrôle qui mènent à la  liberté  d´ expression.

Mes ateliers sont basés sur ce processus, afin de limiter, voir même de supprimer les sentiments d´incapacités. Nous vivons tous des situations de handicap à plus ou moins grande échelle,  combien de fois en début d´ateliers ai-je entendu ¨Moi et les arts ça fait deux¨ ou ¨Je ne suis vraiment pas bonne¨.

Le résultat même si il se doit d´être valorisant, n´est pas en soi, le but de l´activité. Sans parler du contexte de socialisation formidable, l´expérimentation, l´approche créative personnelle, le laisser aller et la confiance en soi sont les objectifs principaux qui doivent vous permettent d´aller plus loin. 

Quel plaisir de pouvoir constater, durant le cour, un bien être communicatif, les échanges et le regard des différentes perceptions artistiques qui nous stimulent.

Merci à tous pour tous ces beaux moments partagés !


Pour en savoir un peu plus 🙂

LES DIFFÉRENTS FACTEURS DU PROCESSUS DE CRÉATION

La connaissance de différents facteurs qui rentre en compte dans l´activité  permet de créer un climat propice à la créativité.

L´ESPACE CRÉATIF : Un environnement adapté au développement personnel

Cet espace créatif permet de vivre différentes expériences. Il constitue au premier abord un moyen d´expérimenter l´articulation sociale. En effet, la participation aux activités oblige l´usager à établir un horaire et à se confronter à la création.

Il apprend à négocier avec les autres, à tenir compte du groupe, à rencontrer les limites sociales sous une autre modalité.

L´expérimentation de cet espace, permet d´être l´auteur d´une œuvre, plutôt que l´objet de l´autre.

La personne peut découvrir, à travers la création, un moyen de limiter mais surtout de transformer ses idées. Il apprend à concevoir, à représenter les choses qui l´entoure de façon intrinsèque.

Un résultat concret et reconnu lui permet d´améliorer le sentiment d´estime de soi, d´appartenance.

A travers les réalisations, les discutions, les expositions, l´auteur est valorisé. Durant les ateliers, les relations interpersonnelles sont renforcées et l´intégration sociale facilitée.

L´auteur, dans sa création, peut et doit exprimer ses sentiments en toute liberté : l´expression devient exutoire et le résultat le bien être.


AGIR SUR LE CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LA PARTICIPATION SOCIALE

l´animation ou l´art de donner vie

L´animateur de loisirs : un facilitateur de bien être (la prévention)

A travers une planification structurée basée sur la connaissance du groupe et des objectifs, son rôle est de transmettre un savoir, des idées, de susciter l´intérêts pour motiver les apprentissages, de générer un dynamisme stimulant dans un contexte récréatif et de créer le lien de confiance. Sans ce lien, rien n’est possible. Ni acte éducatif, ni accompagnement individualisé, ni accompagnement collectif. Sans lien, pas de mouvements, ni celui vers la démarche de soin, ni celui vers la volonté de prendre conscience d’une réalité parfois douloureuse, ni celui de la volonté de changement, qui reste au demeurant la source de la volonté de puissance décrite par Nietzche.

La volonté de puissance comme relation

  • Agir et relation
  • Sentir
  • Penser
  • Vouloir

L’animation de groupe efficace repose sur la confiance. La confiance se crée grâce à l’intérêt, lafranchise, le respect mutuel et la sincérité qu’éprouvent tous les participants.

L´animateur est un équilibriste qui jongle avec ses objectifs, le temps de l´activité, l´humour et la créativité, l´écoute et le respect, les stimulations diverses, les observations, les impondérables… Il favorise la participation, la détente et solidarise le groupe . Il refrène les élans des personnes trop accaparantes. Il est prêt à modifier son déroulement, à s´adapter en fonction des besoins.

La valorisation, le sentiment de bien être et de confiance en soi, sont des moteurs essentiels pour une participation sociale adéquate.

Le renforcement des interactions, l´engagement ainsi que des questionnement permanents, l´auto-évaluation, les réajustement sont nécessaire pour améliorer l´efficacité de ses interventions.


AGIR SUR L´ENVIRONNEMENT PHYSIQUE ET SOCIAL :

Créer un climat propice à l´activité.

Instaurer une relation d´aide significative et adopter un rythme de fonctionnement spécifique, basé sur le respect de chacun, une routine avec une mise en train, des retours et des régulations amènent un sentiment de sécurisation et permet d´aménager le climat de confiance nécessaire au développement des habilités ainsi que des relations interpersonnelles.

Le matériel, les locaux, les stimulations doivent être adéquats et bien préparés et anticipés

Le rythme de fonctionnement spécifique est structuré et adapté à des objectifs établis en fonction des incapacités (limitations) autant que des capacités (forces) pour pouvoir guider les usagers de façon réaliste et ne jamais mettre en situation de handicap.

Afin de répondre de façon réaliste aux besoins spécifiques, une étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire peut s´avérer indispensable pour connaître, les habitudes de vie, le plan d´intervention, évaluer les aptitudes (parents/ressources, éducateur spécialisé, travailleurs sociaux, organismes communautaire et services sociaux)


APPROPRIATION OU RÉAPPROPRIATION DU POUVOIR (empowertment)

La valorisation des forces et des réalisations associée à des relations interpersonnelles (pairing, amitié, collaboration, apprentissage) et aux intérêts (renforcateurs) dynamise l´activité et de ce fait améliore l´autonomie. Le goût de l´apprentissage est renforcé par les réussites, les expériences.

Le processus de création est un formidable vecteur de bien être, car à travers la création, naît un sentiment de contrôle sur sa propre vie, de sérénité. Les habilités développées et valorisées favorisent l´estime et la confiance en soi et permet de prendre des initiatives et le contrôle sur ses réalisations. Ce qui favorise l´inclusion.


QUAND L´ART DEVIENT INITIATEUR DE PLAISIRS

Chacun de nous doit trouver en lui-même ce qui est bon, beau, juste… c´est une situation d´autonomie. Cette démarche a besoin d´un accompagnement car c´est dans des situations de dialogue, d´échanges que chacun gagne en autonomie et découvre en lui les critères qui lui permettent de se positionner.

L´aspect initiatique des ateliers d´arts à pour but de changer le statut (passif) d´une personne par le biais de ¨rites de passage¨. La personne accompagnée passe du statut passif à celui d´actif.(membre actif de sa communauté : socialisation, intégration) ¨voir Le concept d´accompagnement de MAELA_PAUL

EN ART :

  • On parle de critique et non de jugement… et là est toute la différence… La critique est bénéfique et permet la progression, comme le serait un conflit géré de façon positive

  • Tout est possible

  • Chaque expression qui se réalise  nous permet de connaître les réalités, les perceptions de l´autre… dans toute son intimité, car souvent ces expressions sont exutoires et nous permettent de nous connaître, reconnaître… de nous situer aussi.

  • Le beau est relatif et subjectif, seul les ignorants présomptueux pourront dire d´une création qu´elle est laide et sans intérêt…


 L´EXPOSITION : MOTIVATEUR, VALORISATION, SENSIBILISATION, RECONNAISSANCE, INCLUSION

Les expositions permettent de valoriser les performances et de sensibiliser le public sur les forces et le potentiel de réalisation.

La reconnaissance est un moteur essentiel. Nous ne parlons plus d´intégration, mais d´inclusion.

De ces intérêts naissent l´espoir de se réaliser, le pouvoir de prendre le contrôle sur sa vie ou simplement de se dire qu´un désir, un rêve peut devenir réalité, que nous existons réellement tout simplement. Les réalisations sont concrètes et appuient ce sentiment.

Personne ne peut rester indifférent aux plaisirs de créations, à l´ expression intrinsèque. Plaisir non seulement pour les participants mais aussi pour le public qui découvre à travers les réalisations les sensibilités, les perceptions, les talents d´un être cher ou inconnu, restés jusqu´alors enfouis.


PRÉVENTION DU PROCESSUS DU HANDICAP

Les personnes qui vivent des limations sont différentes et uniques comme tout à chacun.  Dans une société normalisante, elles subissent, à plus ou moins grande échelle des entraves, des situations de handicap, qui suivant divers facteurs créent le handicap. Quelques fois, un simple accommodement au niveau d´ un facteur environnemental permettra de limiter ou de supprimer un handicap.  Même si heureusement les tempéraments changent,  ces personnes ont très peu de moyens, d´opportunités pour vivre des moments de bonheurs, faire des choix, exister pour ce qu´elles sont réellement, car les choix sont en générals soumis à des contraintes médicales et faits par les pairs. Les routines, les habitudes instaurées sont excellentes pour maintenir les acquis et développer certaines habilités mais ne suffisent pas à l´épanouissement d´un être humain et peuvent même l´entraver si elles ne sont pas réévaluées et adaptées régulièrement au développement personnel de chaque individu. Ces habitudes, très rigides et structurées restent souvent indispensables mais ne permettent pas de s´épanouire,  de se réaliser, de stimuler l´esprit d´initiative et l´imagination. Elles sécurisent, contrôlent la vie et la restreint à la fois.

Notre société de consommation  laisse  peu de place aux personnes dites ¨non productives¨ et les opportunités pour vivre des moments d´autonomie  sont rares.

Beaucoup d´ incapacités sont générée, produitent par un contexte environnemental inadapté et cela me révolte. Ces vulnérabilités, ces sensibilités exacerbées m´interpellent car il en ressort des forces et des qualités humaines exceptionnelles,  malheureusement trop souvent laissées de côtés par ignorance ou inconscience, ou pour des raisons intitutionnelles.

Mes expériences dans le domaine du loisir  me permettent de réaliser que je peux être utile.  En offrant un accompagnement et un  environnement adaptés, dans mes ateliers,  je peux supprimer certaines limitations et améliorer le sentiment de bien être grâce au developpement personnel.

Je ne peux ignorer les améliorations, le bien être que j´ai pu percevoir  à travers la création, les expositions et leurs reconnaissances. L´art est un vecteur formidable pour améliorer la qualité de vie. Tous ces  moments de partages, de réussites, de bonheurs que j´ai pu constater durant mes ateliers,  pour rien au monde je ne voudrais  les échanger, ils  sont mes motivateurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.